Ile maurice en culture #1 – Sur la route des épices

Lovely Maurice est un site spécialisé dans les vacances de rêve à l’île Maurice. Nous proposons des hébergements et des activités à prix négocier qui vont vous faire planer. Une fois n’est pas coutume, la Lovely team s’est penchée sur un circuit plus culturel. Car comme on aime à le répéter, Maurice à beau offrir des lagons, des plages, des montagnes, bref des paysages à couper le souffle, elle possède aussi une histoire pluriculturelle d’une grande richesse. Aujourd’hui on vous guide à travers les rites et les époques.

Les touristes sont souvent très étonnés de découvrir que près de 70% de la population mauricienne est d’origine indienne. Enfin plus précisément de religion hindoue (les derniers recensements se faisaient par communauté religieuse). Au gré des chemins, cette vérité apparaît partout. Les temples colorés ornent les route et les champs de cannes. Les saris flashies des femmes et les kurtas des homes ondulent sur les trottoirs. Les caris, brianis et autres vindayes sont de tous les menus des restaurants. Afin de découvrir un bout d’histoire entre trois baignades et deux randos, nous vous conseillons de prendre la route des indes.

Port-Louis, île Maurice, mauricienne, mauriciennes, hindoue, culture, religion

Mauriciennes en Sari

L’Aapravasi Ghat

Elle commence ici. A Port-Louis. Non loin du Caudan Waterfront (dans lequel vous pouvez vous garer sans trop de mal). Juste après le musée de la poste. L’Aapravasi Ghat signifie en hindi La porte des immigrés. C’est par ces bâtiments que transitaient le milliers de travailleurs engagés qui affluèrent au début du 19ème siècle, après l’abolition de l’esclavage. Maurice fut le premier pays du Commonwealth à tenter l’Engagisme. “La Grande expérience” fut alors qualifiée de réussite par les pouvoirs étatiques de l’époque. Les travailleurs recrutés sur des (fausses) promesses de fortune et de vie meilleurs, arrivaient par bateaux et par centaines sur les côtes de l’ île Maurice. Après avoir abandonné leurs vies, voyager des mis en mer dans des conditions insalubres, ces hommes et ces femmes rêvaient d’un avenir prospère. La réalité était tout autre. Les témoignages forts documentés et les reproductions à l’identique exposés dans le musée sont éloquents. D’autant que l’héritage laissé par l’Aapravasi Ghat fait écho à la crise migratoire actuelle.

Nous vous conseillons le très bon livre de Nathacha Appanah, Les rochers de poudre d’or. Auteure mauricienne, elle raconte de manière simple et brutale le recrutement, l’exode puis l’arrivée des premiers Coolies (surnom péjoratif dont été affublé tous les immigrés indiens). Un récit choc et juste qui raye définitivement le mot “réussite” de cette période d’esclavage déguisé.

Comptez 45 minutes pour la visite. L’entrée est gratuite.

Aapravasi Ghat-coolies-Port Louis-hindoux-musée-maurice

Aapravasi Ghat – les vestiges des lieux d’accueil des travailleurs engagés

Le marché de Quatre bornes

Après l’histoire, place à la foire ! Comme il n’est pas question de plomber l’ambiance durant cette journée de vacances, quittez Port-Louis et foncez à Quatre bornes. Dans cette ville qui grouille de voitures, de bus, de motos et de gens, vous prendrez la mesure de l’ampleur de ce passé migratoire, et de ce qu’il a donné de bon en héritage à l’ île Maurice. Optez pour le jeudi ou le dimanche matin. Vous pourrez ainsi arpenter l’immense foire aux textiles du marché de Quatre bornes. Des centaines de stands sont installés, des étals pleins à craquer et des milliers de mauriciens déambulent dans ce qui est la foire la plus renommée du pays. Touristes, tendez l’oreille sur les prix fixés aux clients mauriciens et n’oubliez pas de négocier. Cela fait parti du jeu et du folklore ! Cette foire est une promesse d’authenticité et d’immersion dans la vie locale. Une véritable institution.

Le mercredi et le samedi, vous y trouverez la version alimentaire et à peu près tout ce qui se mange à l’ île Maurice. L’occasion de goûter aux spécialités locales réalisées avec un savoir-faire ancestral. Vous allez être servis en épices et conquis en saveur. Pour rester dans le thème du jour, laissez-vous séduire par les samoussas, les dholl puri (ou dhall poori), et les gateaux patates. Si vous avez le temps et l’énergie de digérer un plat plus copieux (par 35 degrés c’est un défi), choisissez un vindaye ou un bon cari-poulet. Si vous n’êtes pas piment, précisez-le, car ici c’est assez rare pour être souligné.

Afin d’éviter les bouchons les jours de foire, ou la ruée sur les stationnements, vous pouvez loger dans le très confortable Palms Hôtel qui offre une situation centrale pour vous permettre d’arpenter la foire, à 20 minutes de Port-Louis. Il vous rapproche également de Grand Bassin, le lac sacré.

Foire, tourisme, Quatre bornes, marché, produits locaux, textiles, ville, ambiance, Maurice, île, gastronomie, cuisine, samoussas

Foire de Quatre bornes

Grand Bassin

Grand Bassin est un petit réservoir d’eau naturelle retenue dans le cratère d’un ancien volcan. Ganga Talao, comme le nomme les hindous est un lac sacré sur lequel se lèvent les Dieux, et le plus important lieu de culte de Maurice. Situé au sud de l’île, en périphérie de Chamarel et des Gorges de Rivière Noire, il culmine à 550 m d’altitude. Toutes les routes mènent à Grand Bassin (suivre Bois chéri). L’arrivée sur le site est époustouflante. D’abord, vous observerez un contraste énorme entre les routes escarpées et cabossées du pays et cette large autoroute taillée au milieu de la forêt, bordée d’immenses parking tout aussi dépeuplés. Plus loin, deux statues géantes veillent sur le lac. Le dieu Shiva et la déesse Durga règnent ici en puissance et impose le respect et le silence. Nul doute que vous pénétrez sur un site chargé de spiritualité. Les multiples temples et les amas d’offrandes qui entourent l’étendue d’eau en sont la preuve.

La légende est née d’un prêtre qui rêva que le Gange se déversait dans un mare montagne. Parti en quête de ce mirage pour en offrir l’eau à Shiva, il découvrit Ganga Talao. C’est ainsi que le premier pèlerinage hindou prit forme à Maurice. Depuis, ils sont des centaines de milliers à prendre la route quelques jours avant la grande fête de Maha Shivaratree. En équipe et pieds nus, 400 000 pèlerins marchent parfois plusieurs jours et plusieurs nuits en portant leurs kanwar (des chars portés à l’épaule) jusqu’au lac sacré. Ceci explique cela : les immenses infrastructures (autoroute et parking) mises en place autour du Grand Bassin sont dédiées à cette unique semaine de ferveur. C’est dire l’importance de ce rassemblement pour la communauté hindoue.

Grand Bassin-culture- temples-Maha Shivaratree - shiva - hindous-religion-île-Maurice-visite

Grand Bassin pendant Maha Shivaratree

En une journée, vous pouvez ainsi survoler une partie de l’histoire coloniale et traditionnelle de l‘île Maurice. Pour la compléter, creusez également du côté du légendaire Morne Brabant, promenez-vous dans Chinatown à Port Louis, visitez l’Aventure du Sucre et le Château Labourdonnais… L’histoire mauricienne n’a pas fini de vous surprendre !

10 bonnes raisons de choisir la chambre d’hôtes à l’Ile Maurice

A l’Ile Maurice, ne tient pas une maison d’hôte qui veut. Le tourisme étant l’activité économique principale du pays, une importante législation l’encadre. Entre autres, celle qui préserve les emplois mauriciens dans l’hôtellerie et celle qui stipule que pour tenir une chambre d’hôtes à Maurice, il convient d’être de nationalité mauricienne. Voici une première bonne raison d’opter pour la chambre d’hôtes. La Lovely team vous en a listées neuf autres.

En immersion

Chez les aficionados des guesthouse (oui nous sommes polyglottes), la volonté de s’immerger est moteur dans le choix de cette formule. Ce type de logement permet d’allier confort et ambiance chaleureuse. Souvent située à l’écart des zones hôtelières, il est fréquent de se retrouver dans un quartier animé, un village typique où chaque matin vous pourrez saluer vos voisins et vivre au rythme des locaux. Un petit «Korek?» ou « quelle position ?» vous permettra d’engager la conversation sans difficulté.

Ti Cabanon Lodge - Jardin chambre hôte ile maurice hébergement hôtel

Ti Cabanon Lodge – Jardin

 

Budget mini

A confort égal, une chambre d’hôte vous coûtera entre 30% et 50 % de moins qu’une chambre d’hôtel. Pour une maison haut de gamme, équivalente à un hôtel 4 étoiles, comptez 120€ quand un resort vous facturera le double. La différence se joue sur toutes les charges additionnelles que les grands complexes cumulent. Evidemment la quantité des prestations n’est pas comparable, mais si l’on s’en tient aux chambres uniquement, vous pourrez bénéficier dans les deux cas d’une literie de qualité, de fournitures adaptées, d’un linge de maison propre et doux. Si votre objectif est de dormir puis de sortir puis de dormir, écoutez donc votre porte-monnaie.

Esprit Libre Guesthouse Chambre hôte ile Maurice nord

Esprit Libre Guesthouse-Chambre

 

Un accueil personnalisé

Le nombre de clients fait ici toute la différence. Les locataires de maisons d’hôtes recherchent évidemment des établissements à taille humaine. Dans lesquels les hôtes n’ont pas deux cents chambres à manager mais dix ou quinze fois moins. Ainsi, il est plus facile de connaître les prénoms de ses convives, d’adapter son offre en fonction de la nationalité, d’approfondir la relation et d’engager de vrais échanges. Les prestations seront plus simples mais bien plus authentiques, le principal étant de se sentir comme à la maison.

Office du tourisme à domicile

Un hôte se doit de récolter toutes les brochures (ou pamphlet comme on dit ici) de l’office du tourisme, la carte routière de Maurice et les coupons de réduction de toutes les activités touristiques des alentours. C’est la base. Mais ce que l’on apprécie c’est l’art et la manière de partager l’information. Autour de la table, avec un bon thé Bois chéri (ou un rhum arrangé selon l’heure qu’il est) votre hôte se fera un plaisir de vous apporter conseils avisés de visites à faire selon vos envies. De vous donner des astuces « bison futé » afin d’éviter les bouchons. Le tout en respectant votre budget et votre timing.

Nativ Lodge and spa - Vue immersion chambre hôte vie mauricienne

Nativ Lodge and spa – Vue immersion chambre hôte vie mauricienne

 

Les bons plans

Besoin d’un transport ? Allons appeler Vikash. Envie d’un resto pieds dans l’eau ? Il connaît Désirée qui vous réservera la meilleure table. C’est qu’il envoie tous ses clients là-bas alors vous serez chouchoutés ! Pour la sortie bateau improvisée du lendemain, c’est sûr son voisin Michel pourra vous dépanner. Vous ne verrez pas l’ombre d’un tour-operator planer au-dessus de votre agenda. Tout est géré en local, car à Maurice il y a toujours l’ami d’un cousin qui se fera une joie de vous aider. Pourquoi s’en priver ?

Traditionnelle salade d'ourites (poulpes) - Nativ Lodget and spa gastronomie ile maurice

Traditionnelle salade d’ourites (poulpes) – Nativ Lodget and spa

 

A la bonne bouffe

Chambre d’hôtes rime avec table d’hôtes. Cari, rougaille, vindaye, mines, boulettes, gratin de chouchous gadjaks vont défiler dans votre assiette. Pour la plupart, des plats fait maison qui auront mijoté la moitié de la journée. Pour les collations vous pourrez vous délecter de fruits frais et d’eau de coco. La visite d’un pays passe aussi par la découverte culinaire. En guesthouse, vous aurez l’opportunité si cela vous intéresse, de participer à la réalisation des plats, d’être dans les coulisses de la recette. De retour chez vous, vous pourrez à votre tour faire voyager vos invités en mijotant quelques plats typiques.

Restaurant du Nativ Lodge and Spa table chambre hôte ile Maurice gastronomie cuisine mauricienne

Restaurant du Nativ Lodge and Spa

L’histoire du soir

Même si vous connaissez votre guide sur le bout des doigts, que l’histoire de la République de Maurice n’a plus aucun secret pour vous, vous apprendrez toujours une nouveauté en écoutant la version de vos hôtes. Parce que eux et leurs parents, ils y étaient. Le récit aura donc une âme. Toujours pour plus d’immersion, tenter de creuser des sujets comme la politique du pays, la place de la religion, ou plus légers tels que la pêche et la coupe des cannes. Vous sortirez de ces échanges enrichis, avec une vision élargie des us et coutumes de l’Ile Maurice.

L’hôte de la situation

Le gros avantage d’être en maison d’hôte c’est d’avoir une personne mauricienne à portée de téléphone. En cas de pépin, il pourra vous recommander un médecin, vous guider vers un commissariat, vous conduire chez un réparateur de téléphone portable perdu dans Rose Hill. Il parlera aussi créole pour vous si besoin. Et en plus d’être votre plus fidèle soutien en local, il sait aussi être météorologue. Tous les matins il vous prédira sans jamais se tromper si vous pouvez compter ou non sur un soleil de plomb, et à quelle heure le temps peut virer à l’orage. Idéal pour s’équiper !

Lodge privé du Nativ Lodge and spa avec piscine privative chambre d'hôtes ile maurice

Lodge privé du Nativ Lodge and spa avec piscine privative confort luxe

 

Lovely Maurice pour vous servir

Chez Lovely Maurice, nous proposons trois partenaires de choix pour notre offre de maisons d’hôtes. Dans l’Ouest, à Albion, optez pour Ti Cabanon, un gîte de six chambres qui offre une ambiance cosy aux mille parfums pour un séjour en famille ou entre amis.

Dans le Nord, Esprit Libre Guesthouse vous accueille dans une atmosphère chaleureuse et conviviale autour d’une piscine et d’un jardin exotique.

Enfin le Nativ Lodge & Spa maison d’hôtes de haut standing propose des lodges décorés dans un esprit zen et contemporain avec piscine privative afin de vous détendre en toute tranquillité et intimité.

Et pour ceux qui malgré tous ces arguments favorables, resteront de fervents clients d’hôtels ou des adeptes de locations indépendantes, ne vous rappelons que Lovely Maurice négocie pour vous tous types d’hébergement. A vos souris !

TEMOIGNAGE : 24 heures au Lakaz Chamarel Exclusive Lodge 4****

LAKAZ CHAMAREL : ZEN ET CONFORT AU CŒUR DU VOYAGE

A l’Ile Maurice, le tourisme vert gagne du terrain. Plus que les plages de sable fin et les lagons bleus turquoises, les mauriciens veulent valoriser leur nature luxuriante et leur végétation endémique. Les consciences s’élèvent autour de l’environnement. Le développement se veut durable afin de préserver les décors de Maurice, qui s’imposent comme sa principale richesse. Les nouveaux hôtels peaufinent leurs plans pour s’inscrire dans cette promesse écologique. Le Lakaz Chamarel exclusive Lodge 4*** fait office d’exemple en la matière. Il relève haut la main le challenge de proposer un hébergement de grand standing à la hauteur de la réputation mauricienne, tout en bâtissant dans un joyau de verdure. Un combo gagnant, que nous avons eu la chance de tester pour Lovely Maurice. Témoignage.

L’attachement de la Lovely team pour les trésors de Chamarel n’est plus un secret. Pour preuve cet article que nous avions dédié au village en janvier dernier. Et bien à Lakaz Chamarel nous avons trouvé un concentré de tous ces précieux éléments. Nous avons séjourné dans un sanctuaire du zen, du naturel, de la beauté simple et du confort suprême.

Lakaz chamarel hotel lodge ile maurice jardin tropical

Jardin tropical face à la réception

 

13h00

Accueil pour le check in, jus de fruit tropical inclus. Installés sous la varangue, face au bassin central, nous observons ce jardin tropical luxuriant qui nous accueille. Notre hôtesse s’empresse de nous exposer les quelques informations d’usage. Les horaires des repas, les entrées et les sorties (bien que nous ayons l’intention de rester ici pour toujours mais ils ne le savent pas encore), et enfin la présentation du salon collectif et de la bibliothèque. Pour les jeux et la TV c’est par là que ça se passe. A ces paroles, deux mots s’inscrivent en lettre de néon dans nos têtes : NO SCREEN. Ils se mettent à clignoter lorsque l’on réalise que c’est la coupe du monde et que la France joue dans l’après-midi. Gloups, j’ai des gouttes qui commencent à se former à la base de mon front. Vais-je survivre ? Seul l’avenir nous le dira. Le coup de grâce est porté lors de notre arrive dans la Suite Takamaka. Un petit paradis, avec sa piscine privée, son immense lit à baldaquin, pièce maîtresse de ce lodge d’un raffinement indiscutable. Oui mais voilà la wifi ne fonctionne pas. Bien bien, je vais me jeter dans l’eau froide de la piscine à débordement, qui offre une vue imprenable sur les forêts tropicales. Pas d’activités si ce n’est le sauna, pas de planning d’animations, pas d’écran, le temps va être long, non ? Je me ressaisis. Ce qui m’entoure est tellement canon que la Suite Takamaka doit sans doute être le meilleur endroit au monde pour s’ennuyer.

Lakaz chamarel suite Takamaka - vue de la varangue suite ile maurice

Lakaz Chamarel suite Takamaka – vue de la varangue

 

14h00

Il se dégage du grand salon principal une odeur de cheminée. Cette ambiance vieille ferme de campagne nous enveloppe et offre un dépaysement sans pareil. Nous nous rendons dans la bibliothèque hyper cosy, qui appelle clairement au cocooning. Nous retrouvons des compatriotes et regardons le match au rythme des bières et des snacks que nous apporte le serveur au petit soin. Un super moment !

Lakaz Chamarel Exclusive Lodge salon cheminée lodge confort TV wifi

Salon principal – cheminée

 

16h00

Le match est fini, on a gagné, il est temps de déconnecter pour de bon. Retour dans la suite pour prendre vraiment la mesure de ce que nous réserve les prochaines vingt-quatre heures. Ce qui nous frappe en premier c’est le silence. Assis sous notre varangue, autour d’un mobilier en bois massif au design raffiné, nous contemplons notre nouvel environnement. Sur fond de verdure, rien n’apparaît. Ni voisins, ni bâtiments, ni bruit qui n’appartienne pas à la faune et la flore du coin. Le temps ralentit, le corps décompresse, les yeux piquent à force de contempler cette magie de la nature. Tout est propice à tomber dans une sieste réparatrice.

Lakaz Chamarel Exclusive Lodge - Suite ile maurice suite takamaka

Lit baldaquin avec moustiquaires

 

17h30

L’heure du sunset a sonné. Et oui, nous avons beau nous trouver au cœur de la fôret tropical, l’océan nous appelle. Le personnel nous a parlé du « view point » et du « sunset deck ». Nous nous enfonçons sur cent mètres dans la forêt, suivant un sentier bien balisé et arrivons sans mal côté mer. Nous surplombons lilot bénitier et toute la vallée qui mène à Chamarel. Le spectacle est beau et les minutes s’égrènent dans la douceur de l’aurore. Nous regrettons presque de ne pas avoir pu réserver l’une des trois suites avec sea view. Next time.

Lakaz Chamarel – Suite vue mer avec piscine

 

18h15

Le soleil couché, l’ami apéro vient de se lever. Dans notre suite, tout est prévu. Nous avons des boissons chaudes en libre accès (sauf les capsules nespresso). Le vin, les bières et les soft au frais dans le mini-bar en extra. La nuit s’épaissit, les lumières se tamisent. Encore un des bienfaits de l’éco-responsabilité de l’établissement. Chaque lumière est utile, sinon elle n’est pas. Ici ils ne gaspillent pas l’énergie, et on apprécie.

19h30

La nature s’est endormie et nous laisse percevoir au loin quelques notes de guitare. Le restaurant est ouvert et propose un live guitare-voix de grande qualité. Le chanteur est doué et sa voix réchauffe l’ambiance. Et oui nous sommes en juin, et l’air se fait frisquet à la nuit tombée. Une petite laine est indispensable et réconfortante. Il est plaisant finalement d’être à Maurice et d’avoir frais. La montagne, ça vous gagne.

Restaurant Lakaz chamarel exclusive lodge ile maurice gastronomie mauricienne

Restaurant – ambiance nocturne

 

19h45

Au resto, l’ambiance est feutrée. Pas de bruits de couverts et d’assiettes qui tintent. C’est ici que l’on prend la mesure du luxe suprême. A Lakaz Chamarel, il y a 7 chambres et 13 suites. Nous sommes donc trente personnes a tout cassé ce qui rend l’expérience encore plus exceptionnelle. Deux menus nous sont proposés dans le cadre de notre demi-pension. J’opte pour les raviolis farcis de chouchou-champignons en entrée. C’est bon. Un filet de « bardonne » (un poisson inconnu au bataillon) rôti et sa mousseline. Une tuerie. Le poisson est fin, c’est excellent ! Et en dessert un gâteau roulé à la crème de letchi et sa boule de sorbet framboise, un ravissement sucré.

21h30

Retour dans la chambre, apaisés et comblés. Le lit king size est aussi moelleux que les coussins en plume qui l’habillent. Toujours dans un souci d’optimiser notre bien-être, plusieurs oreillers sont proposés afin de s’adapter aux différentes morphologies et habitudes des clients. Un guide « confort » se trouve dans chaque chambre. Il apporte son lot de conseils pour un sommeil calme et réparateur. Je me sens de plus en plus détendue. Le charme de Lakaz Chamarel opère. Bonne nuit les petits.

lakaz chamarel lodge ile maurice suite vue jardin tropical soleil vacances

Soleil du matin sur le jardin tropical

 

07h30

Un réveil en douceur au milieu des oreillers douillets, de la couette et du silence enveloppant. Seuls les chants des oiseaux et la lumière qui filtre les persiennes indiquent que le jour est levé. J’ouvre en grand les volets et les portes vitrées sur toute la longueur de la suite pour découvrir émerveillée un paysage enchanté. Le temps est officiellement suspendu. Une boisson chaude devant ce panorama ressourçant et je suis prête à savourer pleinement l’expérience zen vendue sur la brochure.

Jardin tropical ile maurice lakaz chamarel exclusive lodge

Ballade en pleine nature au cœur même de l’hôtel

 

Lakaz chamarel bassin zen jardin tropical yoga fitness

Bassin zen qui surplombe le kiosque de yoga

 

08h30

Mission exploration à la recherche de la plénitude. On adore le kiosque fait de bois et de chaume ouvert sur le labyrinthe et les fontaines relaxantes. C’est un appel à la méditation. Un matin sur deux un cours de yoga est proposé gratuitement à tous les clients qui souhaitent trouver un peu de paix intérieure. Dans cette petite cahute, ouverte sur les quatre côtés on prend de la hauteur. Je décide de monter encore d’un cran, dans la salle de fitness pour trente minutes d’elliptique. Ce n’est pas tout ça mais si le p’tit dèj est aussi copieux que le repas de la vieille mieux vaut éliminer un peu. Les appareils de cardio avec vue sur les forêts on en parle ? Un début de journée qui finit de me détendre en plein. J’oublie tout, plus rien à faire du tout.

Lakaz chamarel Salle de fitness ile maurice hotel hébergement montagne sport nature

Petite salle de fitness – vue sur les montagnes

 

Lakaz chamarel labyrinthe zen ile maurice yoga méditation zen nature sport fitness

Le labyrinthe de méditation face à la yoga house

 

09h15

Les oiseaux continuent de chanter pour nous. Ils viennent même se poser non loin des tables, les gourmands. Il faut dire que le buffet est appétissant. Il n’est pas trop copieux, juste ce qu’il faut. Le salé, le sucré, les fruits et les jus… Finalement je goûte à tout car le grand air ça creuse. Le soleil et l’air frais font ici bon ménage. La température est idéale. On pourrait même se permettre un petit bain de piscine. Mais en juin… c’est contre ma philosophie (et ma frilosité).

Lakaz Chamarel Exclusive Lodge - Petit déjeuner ile maurice gastronomie restaurant breakfast continental fruits exotiques

Des fruits frais pour le petit-déjeuner, mais pas que…

 

Sauna lakaz chamarel lodge ile maurice nature spa

Le sauna à l’abri des regards

 

10h00 

Le spa sur le gâteau ! Chaque client peut avoir accès gratuitement au sauna. Il suffit de réserver pour une totale intimité. Des soins sont également proposés à la carte. Mais un autre espace bien-être a retenu toute mon attention depuis la veille. Il est temps de s’y frotter : la douche extérieure de la suite. Une petite coupelle de produits maison mérite d’être tester. D’abord un gommage naturel au sucre de canne. Puis pour se laver le corps, ce sublime savon à la cire d’abeille titille notre curiosité par la douceur de son odeur et de son toucher. Le corps régénéré et hydraté, on se glisse dans un peignoir doux et parfumé. Place à l’huile hydratante. Le tout dans ce petit cocon, préservé des regards mais avec pour plafond le ciel bleu et pour cloison un écrin tropical. Je suis au summum du retour aux sources… et dans le luxe s’il vous plait !

Lakaz chamarel amenities echaatillons Gommage - Savon à la cire d'abeille -Huile maison ile maurice spa bien-etre hotels

Gommage – Savon à la cire d’abeille – Huile maison

 

lakaz chamarel douche exterieure wellness suite spa jardin tropical

Douche extérieure

 

Déjà 11h 

Après vingt-quatre heures à Lakaz Chamarel, chaque minute est régénérante. Chaque respiration est salvatrice. Chaque pensée est légère. La promesse est tenue. Mes cinq sens sont éveils. Je sens les fleurs partout jusque sur la peau. Mes yeux sont reconnaissants de mère nature. Mes papilles sont en ébullition de tant de parfums dégustés. Mes oreilles se sont habituées au silence, et mes mains profitent de la douceur des éléments tels que la roche chaude et le bois satiné. Il est presque temps de quitter les lieux, non sans avoir pris le temps de m’allonger sur un transat et profiter encore une heure ou deux de cet état de grâce.

Lakaz Chamarel Exclusive Lodge -Piscine jardin tropical ile maurice montagne soleil farniente zen confort

Piscine centrale

 

Au Lakaz Chamarel, nous avons profité d’un voyage bien-être au cœur d’une contrée lointaine. Là-bas vit un monde bien différent du notre. Là-bas la nature règne en maîtresse, tout en nous accordant une place de choix. La communion est parfaite et nous rappelle d’où nous venons, à qui nous appartenons réellement. Notre conscience écologique s’en trouve requinquée, au même titre que notre corps et notre esprit.

Namasté.

Nord ou Sud : quelle région de l’ Ile Maurice choisir pour vos vacances ?

Soixante-quinze kilomètres séparent Grand Baie au Nord de Souillac au Sud de l’Ile Maurice. Et pourtant ces deux régions de l’île se distinguent l’une de l’autre par bien des éléments. Selon que vous soyez en vacances en famille avec enfants, en couple ou entre amis, vos attentes vont différer. La Lovely team vous souffle ici ses inspirations afin de vous aider à choisir THE perfect spot . C’est parti !

 

Baystone Boutique Hotel - Plage ile maurice nord

En famille, cap au Nord

Vous rêvez de laisser les crises de nerfs à la maison au profit des crises de rire en famille ? Optez pour le Nord. Quand on voyage avec des enfants de tout âge, le grand défi des vacances est d’arriver à ce que tout le monde s’éclate. Cette région de l’Ile Maurice semble la plus adaptée pour satisfaire un large public. Primo, les grandes plages et le lagon. Les parents peuvent se prélasser sur sable ou sur transat en toute quiétude, car les petits ont pieds et la mer est calme. Les plus téméraires pourront aisément trouver des activités nautiques. Anse la raie est un excellent endroit pour s’essayer au Kite Surf. Sur la plage de Mont-Choisy, on vous proposera des tours de bouée tractée, des sorties bateau et snorkeling, du parachute ascensionnel. Le tout entouré de « gargottes » prêtes à servir le goûter. Même ambiance sur la plage de Trou aux biches qui offre en prime un magnifique coucher de soleil. Chez Lovely Maurice on apprécie cet hôtel luxe et familial ou Le Palmiste tout aussi kids friendly et plus abordable. Si vous préférez loger en appartement sachez que dans le Nord de Maurice vous trouverez toutes les facilités pour faire vos courses et vous déplacer en totale autonomie.

Les îles du Nord sont également très sympas à faire en famille. Privilégiez la sortie en catamaran all inclusive. Tout votre petit monde y trouvera son compte. L’îlot Gabriel séduira les amateurs de snorkeling, l’île Plate les robinsons en herbe. Sans oublier le trampoline sur les filets du cata qui enchantent toujours les enfants (moins l’équipage). Pour une prestation au top, nous vous recommandons la croisière Cooper Sunset.

Autre idée hyper originiale qui pourra même convaincre votre ado de lâcher sa connexion wifi, le scooter sous-marin nommé le Subscooter . La compagnie Blue safari propose de conduire un scooter sous l’eau par 3 mètres de profondeur. La version « bateau sous-marin » existe aussi pour les familles avec enfants en bas âges et vous permet de plonger jusqu’à 35m de profondeur.

Enfin dans le Nord vous trouverez davantage de sorties culturelles, qui peuvent vous sauver une journée par temps de pluie. Pour citer les plus connues (et les fondamentaux) : le musée L’Aventure du Sucre, le Château Labourdonnais et l’Aapravasi Ghat à Port Louis. Des lieux abrités, qui vous plongeront dans le Maurice du 19 ème siècle. Une expérience amusante et enrichissante afin de mieux comprendre la civilisation mauricienne actuelle.

Subscooter ready to dive il maurice scooter sous-marin plongée snorkling

Subscooter ready to dive

 

En couple, envolez-vous au Sud

Le Sud fera nettement grimper le baromètre romantique de votre séjour. Pour la seule et excellente raison qu’il est préservé. Voyager en couple, c’est sortir de son quotidien. C’est créer un écrin éphémère qui abritera des vacances de rêve et des souvenirs authentiques. Le côté sauvage de la côte sud, encore boudée de la masse touristique, répondra parfaitement à vos envies d’ailleurs et d’être seuls au monde. Bon il y a quand mêmes les habitants et quelques hôtels, on ne va pas vous le cacher… Mais vous n’aurez aucun mal à vous sentir uniques et privilégiés sur ces routes escarpées. Puisqu’on parle de bulle, nous vous rappelons que la Lovely team a négocié pour vous un super bon plan hébergement : Le Bubble lodge. 

Une fois que vous et votre bien-aimé(e) serez en mode « love to love », seuls sur les sables, les yeux dans l’eau, le tout est de ne pas tomber dans le côté obscur du voyage en couple, l’ennui. N’hésitez pas à troquer vos tongs contre vos chaussures de marche, votre crème solaire contre l’anti-moustique et votre bouquin de plage contre une carte de l’île. Le Sud de Maurice regorge de trésors cachés à découvrir. Une source d’inspiration inépuisable pour la Lovely team. A lire : les sept merveilles de l’île Maurice qui conte La montagne du Morne Brabant, les Rochester Falls, le rocher cristal et les falaises de gris-gris. Il y a aussi l’insolite Vortex ou la sublime plage de Pointes d’Esny  sans oublier les golfs .

Bref, nous vous garantissons qu’au Sud de l’île vous ressentirez cette frissonnante sensation d’être à deux pour découvrir un monde enchanteur. Laissez-vous porter au fil de vos découvertes par des rythmes indolents dont seuls les îliens ont le secret.

La Roche qui pleure vue des falaises de Gris-Gris

La Roche qui pleure vue des falaises de Gris-Gris

 

Entre amis, Nord ou Sud, notre cœur balance

Ca dépend de vous ! Si vous êtes plus apéros, pétanque et boîte de night choisissez le nord et ciblez Grand Baie. La vie nocturne y est la plus dense de l’île avec un vaste choix de restos, de bars et de discothèques. Bien qu’un peu jet-set, il y en aura pour tous les goûts. Entre potes, on craque aussi pour le Fly board .

En revanche, si vous êtes plutôt nature et découverte, escapade en groupe, rando/pique-nique/rosé au sommet d’un volcan éteint et sortie bateau du genre « le lagon est à nous », privilégiez le Sud sans hésiter une seconde. Vous signerez pour une aventure dépaysante et surprenante.

Mais rassurez-vous, si l’envie vous prend un jour de rejoindre l’autre bord, l’option chauffeur est abordable et le trajet en voiture durera moins de deux heures. C’est aussi ça l’avantage de voyager dans une île. Tout y est très accessible pour le plus grand bonheur des curieux indécis explorateurs !

Fly board ile maurice nord plage lagon activité nautique ride surf

Fly board

En bref

Le Nord c’est :

  • Des vastes lagons à couper le souffle

  • Des plages de sables blancs à ne plus en finir

  • Des activités touristiques développées

  • Des hébergements haut de gamme

  • Un endroit où faire la fête

  • Une région cosmopolite

  • Des sites culturels à quelques kilomètres

Le Sud c’est :

  • L’Ile Maurice authentique avec ses villages de pêcheurs

  • Vert et vallonné

  • Des lagons agités, scintillants de mille bleus

  • Le point de départ des plus belles randonnées

  • Autant d’activités terrestres que nautiques

  • Des routes escarpées encore sauvage

  • Une région préservée de la masse touristique

Ile Maurice : 7 infos qui gagnent à être connues

Si vous êtes à la recherche d’une visite hors sentiers battus, d’une activité originale, d’un bon plan dégustation, ou juste d’informations qui ne ressortent pas dans tous les guides touristiques, la Lovely team vous révèle quelques singularités de l’Ile Maurice.

« Gloire à toi Ile Maurice »

Rouge, bleu, jaune, vert… telles sont les couleurs de Maurice depuis son indépendance en 1968. Le drapeau quadricolore flotte de toute part, surtout entre mars et avril pendant les commémorations. Mais quelle signification pour ce pavillon ? Le rouge symbolise le sang versé par les esclaves et les travailleurs engagés. Il est également associé aux flamboyants qui au début de l’été, embrasent l’île de leurs fleurs intenses. Le bleu de l’océan indien vient se joindre au jaune du sable et du soleil afin de rendre hommage aux éléments. Enfin le vert, plus que la nature luxuriante du pays, représente les champs de cannes à sucre qui tapissent la grande majorité des terres mauriciennes.

Maurice Insolite

Les couleurs de l’Ile Maurice

 

Les îles oubliées de la République

La République de Maurice a plus d’une île à son arc(hipel). Et oui, l’île Maurice ne constitue pas à elle seule toute une nation ! Même si elle en est la plus grande et la plus renommée, ses petites sœurs ne sont pas en reste niveau petit paradis sur terre. Nous vous citions d’ailleurs Rodrigues comme une des sept merveilles mauriciennes de la Lovely team. Mais la république compte aussi les discrets archipels d’Agaléga et de Saint-Brandon, qui ne sont pas connus des touristes. Et pour cause, aucune facilité n’est mise en œuvre pour l’accueil du public. Afin de se rendre à Agaléga, comptez deux jours à bord du bateau qui livre les îles deux fois l’an. Idem pour le retour, bien qu’incertain car il dépend du planning de déchargement des marchandises. Une mission quasi impossible donc, mais qui doit offrir un panel de découvertes au-delà de l’imaginaire à ceux qui osent l’aventure. Les îles coralliennes de Saint-Brandon sont plus abordables, si l’on conçoit de vivre une traversée agitée d’une trentaine d’heures à bord d’un catamaran ou d’un chalutier. Certes, le voyage en vaut le mal de mer…. fouler des bandes de sables immaculées, côtoyer une faune et une flore quasi vierge de la main des hommes, profiter de parties de pêches et de plongées aussi magiques qu’inédites ! Là-bas, il paraît que les tortues, les raies, les requins de récif sont à portée de palmes.

Ile de l'archipel de Saint-Brandon ile maurice agalega sauvage plongée aventure bateau catamaran

Ile de l’archipel de Saint-Brandon

Feu le volcan

Comme toutes les îles tropicales, l’île Maurice est née d’une activité sismique et volcanique intense il y a quatre millions d’années. Depuis 25 000 ans, ça somnole sévère par ici. Si nos frères réunionnais vibrent au rythme des éruptions du Piton de la Fournaise, les mauriciens n’ont pas à s’inquiéter de la moindre coulée de lave. Pourtant, l’île compte pas moins 23 cratères endormis. Parmi eux, le célèbre Trou aux cerfs, à Curepipe. Situé au cœur de l’île, il culmine à 605 m, s’impose avec 300m de diamètre et 80m de profondeur. Il est essentiellement composé de marécages et le petit lac central est difficile d’accès. Toutefois, des aménagements sont présents pour profiter d’un panorama à 360°, qui offre un très beau spectacle à la tombée du jour lorsque les villes s’illuminent. Pour les amateurs de randonnées, c’est à Trou Kanaka qu’il faut se rendre. Situé à Bois chéri, son point culminant est à 570m et donne sur toute la région sauvage du sud de l’île. Mieux vaut être accompagné d’un guide ou d’un habitant du coin qui pourra vous orienter dans ce dédale de chassés privés et de la forêt endémique.

Le volcan endormi de Trou aux Cerfs ile Maurice randonnée

Le volcan endormi de Trou aux Cerfs

 

La liberté de prier

L’histoire de l’île Maurice à travers les siècles a favorisé le métissage culturel. Cette mixité a créé le peuple mauricien d’aujourd’hui, qui s’est rassemblé en communauté. Les croyances sont devenues identitaires et la religion s’est imposée comme une affiliation. Aussi la liberté de culte est précieuse. Sur les routes vous croiserez des temples colorés, des églises catholiques ou anglicanes en paille, en pierre et en bois, des mosquées blanches et vertes. Si vous allez à Port Louis par exemple, il n’est pas rare de croiser une procession hindoue, alors même que le muezzin appelle à la prière autour de la grande mosquée ou que la pagode de Chinatown ouvre ses portes pour une célébration. Le dimanche matin les clochers des églises carillonnent, et cela même si le pays est en ébullition pour la grande fête de Shiva ou de Ganesh. A Maurice, chacun doit respecter, chacun peut partager sa religion.

Temple tamoul Ile Maurice hindoux islam religion culte mosquée eglise priere procession

Temple tamoul Ile Maurice

 

« Ce n’est pas la petite bête qui va manger la grosse »

Sur l’île, tous les animaux sont pacifiques. Les petites bêtes qui ont habituellement mauvaise réputation sous les tropiques sont inoffensives ici. Les serpents, araignées, lézards, caméléons, etc. seront vos amis ! Vous ne croiseraient pas beaucoup de spécimens inquiétants. L’animal le plus dangereux à l’Ile Maurice n’est pas mortel et squatte la mer. Nous voulons parler du poisson-pierre. Si vous pensiez au requin, lisez donc notre article sur les idées reçues. Pour rappel, la piqûre du poisson-pierre (Laffe la boue en créole) est très vive et surtout neurotoxique. Elle peut entraîner la paralysie. Il faut agir vite. Si elle se produit à l’île Maurice, nous vous recommandons de conduire la victime au dispensaire ou hôtel le plus proche. Tous sont équipés de sérums antidotes. Rassurez-vous les accidents sont peu fréquents. Nul besoin de se balader avec son aspi-venin toute la journée, mais pour les plus sensibles, mieux vaut prévoir des chaussures d’eau. Sur terre, rien de vorace… sauf les moustiques !

Un poisson-pierre camouflé dans le lagon animaux ile maurice venin

Un poisson-pierre camouflé dans le lagon

 

Hakuna Matata à Casela

Restons dans la rubrique 30 millions d’amis, et parlons des grands félins. L’île Maurice n’est certainement pas le berceau d’hectares de savane africaine, pas plus qu’elle n’abrite les fameux big five en liberté. Cependant, bien décidée à revendiquer son appartenance au continent africain, le parc animalier Casela a décidé de proposer des petits safaris. On reste loin des réserves kenyanes ou sud-africaines, mais on peut ici aussi marcher avec les lions. Véridique ! Avec cette activité vous pouvez réaliser le rêve d’une vie : interagir avec le roi des animaux. Accompagnés de dresseurs, partez pour une heure de randonnée, main dans la patte avec les gros chats. Frissons garantis. L’activité n’est accessible qu’à partir de 15 ans, avec une taille minimale de 1m50. La Lovely team vous fait bénéficier d’une offre logement au Tamarina Boutique hôtel + entrée à Casela offerte.

Marche avec les lions à Casela ile maurice randonnées safaris animaux zoo

Marche avec les lions à Casela

A la santé des letchis

L’île Maurice produit son propre vin. Ne vous attendez pas à apercevoir des vignobles nichés entre deux champs de cannes pour autant. Le fruit de cet élixir n’est pas le raisin mais le letchi. L’île produit quelques 200 tonnes chaque année au début de l’été austral. Dans l’unique winery de l’île qu’il a lui-même fondée, Alexander Oxenham et son équipe se consacre depuis quinze ans à la mise au point de son processus de vinification. De la cueillette à la mise en bouteille, l’œnologue gère chaque étape de fabrication afin de produire l’unique vin 100% mauricien. Commercialisé sous le label Divine, ce vin se déguste à l’apéro et au dessert, et se marie aussi très bien avec les plats locaux tels que le Briani. Amateurs de vin ou juste curieux de nouveautés, rendez-vous à la Takamaka Boutique, située à Mare aux Vacoas pour savourer une expérience gustative surprenante. C’est aussi une très bonne idée souvenir à ramener dans vos valises.

Divine, vin, ile maurice, letchis, made in moris, made in mauritius, souvenirs, cadeaux, dégustation, gastronomie

Divine, le premier vin 100% mauricien, 100% letchis

 

Et voilà… On ne le répètera jamais assez, l’Ile Maurice n’a pas fini de vous surprendre !

Quel hébergement choisir pour des vacances qui vous ressemblent ?

Difficile de faire un choix parmi la multitude d’offres d’hébergements que l’on trouve sur internet. Il y a quelques semaines, nous avons proposé un petit sondage sur la page FB de Lovely Maurice, afin de connaître les préférences de notre communauté en terme de logement. 45% optent pour une villa ou un appartement et 55% pour l’hôtel. En tant qu’expert Ile Maurice, la Lovelyteam vous a concocté un test vacances qui vous apportera un éclairage certain sur le type d’hébergement qu’il vous faut. Dites-nous quel touriste vous êtes, nous vous dirons où dormir !

 

1- Au quotidien, vous êtes plutôt :

A- Chaque chose à sa place, la vie est ainsi faite

B- On improvise, la vie réserve de multiples surprises

C- Planification et organisation, pour avoir le temps de profiter du reste

2- Comment organisez-vous vos vacances en général ?

A- Place aux pros, vous optez pour les agences de voyage

B- Le seul plan c’est qu’il n’y a pas de plan

C- Vous recherchez les bonnes adresses sur internet ou dans les guides

3- Pour vous les vacances riment avec :

A- Farniente

B- Immersion

C- Excursion

Leora Beach - plage ile maurice, ouest, appartements, penthouse, location, résidence, luxe

Leora Beach – plage

 

4- Ça ne loupe jamais, vos meilleurs souvenirs de vacances sont toujours :

A- Les activités à sensations

B- Les galères, sur le coup c’est lourd mais après c’est fou rire garanti

C- Les rencontres et les moments de partage avec la population locale

5- Quel est votre niveau en langues étrangères appliquées ?

A- Français uniquement, il paraît que c’est sexy

B- Vous adorez bredouiller quelques mots d’usage dans la langue officielle

C- Vous êtes polyglote

6- Pour vous restaurez en vacances, vous optez pour :

A- Resto matin, midi et soir, le luxe suprême est de ne pas avoir à cuisiner

B- Une cuisine locale en vous fiant au bouche à oreille

C- Cuisiner comme à la maison, on est jamais mieux servi que par soi-même

cuisine mauricienne

Les traditionnelles mines mauriciennes

 

7- Qu’en est-il de votre petit-déjeuner ?

A- Copieux et gourmande, c’est le repas le plus important de la journée

B- En take away, vite pris, il faut partir à l’aventure

C- Chaque matin c’est le même rituel et même en vacances vous ne dérogez pas au menu

8- Ce que vous recherchez en priorité à l’hôtel :

A- Un room service impeccable

B- Un lit douillet

C- Le planning des excursions

hôtel restaurant ile Maurice petit-déjeuner continental room service

Petit-déjeuner copieux et gourmand

 

9- Pour gérer votre budget, quelle méthode utilisez-vous ?

A- Les formules all-inclusive pour une gestion optimale du budget

B- En cash, vous changez la monnaie une fois, ainsi vous savez toujours ce qu’il vous reste à dépenser

C- Par carte Visa, vous faites le plein de votre compte en cas de pépins

10- Avez-vous déjà fait appel à un service de conciergerie ?

A- Oui et c’est très utile

B- Non je n’ai besoin de personne pour passer des vacances de rêve

C- Pourquoi pas essayer un jour, ça peut servir

11- Quel type d’activités vous attire le plus ?

A- Ski nautique, aquagym, tir à l’arc… vous aimez avoir le choix

B- Plein air, nature et randonnées

C- Escapade en bateau, visite guidée en bus, en quad, en vélo… Bref vous voulez voir du pays !

Sous-Marin en exclusivité

Sous-Marin en exclusivité

 

12- Ce que vous fuyez en vacances :

A- La solitude et l’imprévu

B- Les lieux touristiques

C- Les voyages organisés

Si vous avez un maximum de A :

Pro-hôtel vous êtes, pro-hôtel vous resterez. Pas la peine de tenter l’aventure ailleurs, vous seriez déçu(e). Vous aimez vous faire chouchouter, avoir le choix devant le buffet, vous lover dans une chambre toujours impeccable. Pour vous les vraies vacances, c’est ne rien avoir à faire ! Et vous mettez un point d’honneur à respecter cet objectif. A Maurice, le transat et la plage seront toujours dans vos top priorités. La qualité du personnel hôtelier mauricien vous comblera de bonheur. La Lovelyteam vous conseille de profiter du confort d’établissements tels que : le Baystone boutique hôtel si vous voulez mater du lagon, le Lakaz Chamarel si vous voulez vous gaver de nature, ou le Tamarina Golf & spa boutique hôtel si vous êtes accro au sport du même nom.

Si vous avez un maximum de B :

Le trip ambiance Les Bronzés, gentils organisateurs et darladiladada c’est tout ce que vous fuyez ! Hors de question qu’un type en maillot et savates vienne vous suggérez quoi faire et quoi voir. Baroudeur dans l’âme, vous avez l’habitude de vous débrouiller par vos propres moyens. Votre repère ? Le bouche à oreille, les guides et surtout, SURTOUT, l’autochtone. Qui d’autre que les mauriciens eux-mêmes pourrait vous filer les meilleurs bons plans? Au plus près des us et coutumes locales, la Lovelyteam vous imagine bien tenter des logements hors sentiers battus, tels que la maison d’hôte Ti Cabanon, le lodge Domaine 7 cascades, ou même le Bubble Lodge qui est des plus insolites. Dépaysement et authenticité garantis !

Si vous avez un maximum de C :

Vous aimez vous sentir chez vous partout où vous allez et cela passe par l’indépendance et le confort de logement. Pour vous les hôtels c’est sur-fait. Vous n’avez pas envie de suivre la masse, et avoir des horaires en vacances… très peu pour vous ! Vous préférez louer une voiture, visiter les incontournables, tester et explorer ce que l’on vous a recommandé. Vous aimez programmer un itinéraire en avance, et ne pas rester tout le temps au même endroit. L’ Ile Maurice est trop belle pour ne pas en faire le tour complet. La Lovelyteam met à votre disposition un service d’hébergements idéal pour le vacancier que vous êtes : une large liste de villas et appartements à prix négociés, dans les plus beaux coins de l’île, pour des vacances qui vous ressemblent !

Les sept merveilles de l’ Ile Maurice

Maurice est une île surprenante. Loin des clichés qui lui collent aux filaos, elle est le fruit d’une nature luxuriante et secrète. La Lovelyteam veut aujourd’hui rendre hommage à ce que l’homme a eu la courtoisie de préserver. Ces paysages mauriciens qui étaient là avant les hollandais et qui seront là après l’extinction humaine (c’est un peu glauque mais c’est un peu vrai aussi). Ce sont nos sept merveilles locales de la nature à nous, garanties 100% authentiques et qui vont vous laisser un goût sucré de reviens-y.

L’Ile Maurice est le résultat d’une éruption volcanique d’il y a plusieurs millions d’années. Et ouais… C’est à peu près tout ce qu’on peut vous dire scientifiquement parlant. Mais, niveau émotions, on vous assure que chaque fois que l’on aperçoit l’une de ses merveilles, on fond comme un glaçon râpé posé sur la plage.

Le mythique Morne Brabant

Ou l’emblème naturel de l’Ile Maurice. On vous parlera de l’emblème officiel avec un dodo et un cerf orange et beige dans un autre article pour ne pas gâcher le paysage. Le Morne Brabant est une montagne située à l’extrême sud-ouest de l’île. Sa forme particulière la rend facilement reconnaissable. Elle culmine à 553 mètres et surplombe un des plus beaux lagons du monde. Récemment inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco grâce à sa puissante symbolique autour des esclaves évadés qui se cachaient en son cœur. Ces affranchis préféraient se jeter dans l’océan plutôt que d’être à nouveau enchainés. Les sentiers du Morne sont enchanteurs, sa paroi est abrupte, son sommet vertigineux (à la croix). Un trésor de la nature, qui lorsqu’on le contemple depuis son lagon, impose le respect et l’admiration.

Le Morne Brabant vu du lagon ouest ile maurice esclavage

Le Morne Brabant vu du lagon (face ouest)

Le rocher cristal

Nul loin du Morne, il représente l’île Maurice en carte postale. On ne sait pas grand-chose de ce petit rocher, si ce n’est qu’il est formé de roche volcanique et de corail. Pour nous, c’est un caillou en quête de notoriété, qui a choisi le meilleur emplacement qu’il soit pour flotter seul, au vu et au su du reste du monde. Il trône dans les fonds blancs et les eaux translucides du Morne, avec un aplomb déconcertant. Et la star a son petit caractère. Il ne se laisse pas facilement marcher dessus. Si vous grimpez, gares à vos pieds, il est tranchant ! Pour l’admirer, privilégiez le snorkling ou le bateau. Petit bémol, victime de son succès, c’est un peu la cohue pour faire un selfie avec lui. Un conseil, évitez les heures de pointes (10h-14h), le rocher cristal est en représentation permanente.

Le rocher cristal lagon morne ile maurice snorkling

Le rocher cristal à marée basse

Les falaises de Gris-Gris

Des éléments déchaînés, il y en a aussi à l’île Maurice. Pas besoin d’attendre une tempête tropicale pour admirer l’Océan indien en action. Oh non… exit le lagon paisible, si vous avez des envies de sensations naturelles fortes, cap au Sud, après Souillac, là où les rouleaux marins dansent en continu. Il y a du vent, de l’érosion, des falaises acérées à Gris-Gris. C’est surprenant de voir une côte sauvage ici ! On se croirait presque en Bretagne, le crachin en moins. La plage est sublime, même si on déconseille fortement de s’aventurer dans cette eau farouche. On préfère la balade au milieu des pinèdes qui nous amène à la Roche qui pleure. Cet amas de roche volcanique est une vraie beauté. Une avancée dans l’océan, sur laquelle se fracassent les vagues, et dont l’écume finale donne des allures de larmes. Un endroit unique pour prendre l’air. Accrochez-vous, à Gris-Gris ça bastonne !

La Roche qui pleure vue des falaises de Gris-Gris

La Roche qui pleure vue des falaises de Gris-Gris

La folle cascade de Rochester

Plus connue sous le nom de Rochester Fall, cette cascade est un petit bijou. Ce n’est pas la plus longue, ni la plus visitée mais elle est complètement atypique. Un vrai coup de coeur de la Lovely team. Dissimulée dans les champs de cannes à la sortie de Souillac, il vous faudra compter sur un guide ou sur le GPS mauricien* pour la trouver. Privilégiez le sentier qui mène en bas des chutes. Vous pourrez ainsi contempler le magnifique travail de la nature. Les pierres sombres taillées en losanges si réguliers que l’on croirait qu’un artiste travaille depuis la nuit des temps sur son oeuvre. Le tout protégé par un écrin d’arbres à lianes centenaires. Le clou du spectacle, les jeunes mauriciens qui n’ont peur ni du vide, ni de l’eau et qui se jette à flanc de cascade pour épater la galerie. A chaque saut, étourdis par le bruit de l’eau, on retient notre souffle entre appréhension et admiration. Rochester fall offre un terrain de jeu suprenant !

*Les habitants qui se feront une joie de vous indiquer le chemin.

Rochester Fall, cascade Sud de Maurice, près de Souillac

Rochester Fall, située au Sud de Maurice, près de Souillac

Les sept cascades de Tamarin

A Maurice, une cascade peut en cacher six autres. Les chutes de Tamarin sont spectaculaires pour leur enchaînement quasi rectiligne. De chutes en descentes, la rivière Tamarin nous régale au gré de nos crapahutages humides. Des bassins de baignade et des vues vertigineuses vous attendent à tous les coins de sentiers. Leur nom peut porter à confusion car elles ne se situent pas du tout à Tamarin mais près de la ville de Vacoas (dont on ne prononce pas le S). Le départ de la randonnée se fait depuis la gare des bus d’Henrietta. Pour une première excursion privilégiez un guide. Il se fera un plaisir de vous indiquer où vous pouvez sauter, pique-niquer et même vous faire une petite fish pedicure à l’œil. L’accès n’est pas balisé et si vous aimez les sensations fortes, misez plutôt sur le canyoning et le quad !

Excursion aux 7 cascades - Tamarin falls ile maurice trek randonnée

Excursion aux 7 cascades – Tamarin falls

 

La belle Rodrigues

L’île Rodrigues est souvent oubliée par les touristes, à tort ! D’une superficie de 108 km2, elle est petite mais elle ne compte pas pour du beurre de coco. Si vous avez le temps de vous envoler pour ce petit bout de paradis, prenez-le ! Les kitesurfeurs ont bien compris la valeur ajoutée des lagons rodriguais. Longs jusqu’à 3 km, il offre un terrain de jeu aquatique exceptionnel. Et que dire de ses plages à perte de vue, qui se partagent entre dix touristes à tout casser. Là-bas, le temps est suspendu POUR DE VRAI. On a enfin l’impression de vivre chaque minute de sa journée de vacances ! Il ne faut pas être pressé et c’est justement ce qui la rend si particulière. On prend le temps de s’émerveiller d’un troupeau de vaches qui traverse la plage, des « ourites » (poulpes) en train de sécher au vent chaud, des abeilles tournoyer au-dessus des ruches, des habitantes qui tressent leurs paniers. Chaque rodriguais est artisan, pêcheur, apiculteur, éleveur, agriculteur. On se dit que Maurice était sans doute comme cela, vingt ans en arrière. Authentique, belle et attachante, la petite île Rodrigues a tout d’une grande… destination touristique. Mais chut, mieux vaut garder le secret pour ne pas troubler sa quiétude si appréciable. Nous, perso, on ne vous a rien dit…

L’île Rodrigues Ile Maurice

L’île Rodrigues ne laisse personne indifférent

 

Les couchers de soleil de l’Ouest

Ok ceci n’est pas une exclusivité mauricienne. Le soleil se couche chaque soir dans le monde entier, certes. Mais croyez-nous sur parole lorsqu’on vous écrit qu’ici le sunset est wonderful. On peut voir un coucher de soleil mille fois à Maurice, c’est comme voir mille couchers de soleils, mille fois. Vous nous suivez ? Tout le monde est unanime pour déclarer que chaque soir le ciel s’embrase d’un style unique. Jamais les mêmes couleurs, jamais les mêmes contrastes, la même lumière… mais toujours le même effet WAOU ! Rien que pour la magie du moment, un séjour dans l’Ouest est in-con-tour-nable. Consultez notre large sélection d’appartements et de villas avec vue mer à louer dans le coin. Les plages de la baie de Tamarin et de la preneuse sont particulièrement réputées pour être « the spot to be » entre 17h37 et 18h55, hiver comme été. Pensez-y !

Top 5 des idées reçues sur l’Ile Maurice

Ah l’Ile Maurice ! Beaucoup en rêvent, certains en parlent ou en ont entendu parler, d’autres y ont séjourné, et les idées reçues sont coriaces. Alors la Lovely Team a décidé de TOUT vous dire sur le top 5 des “a-priori” vrais ou faux sur l’Ile Maurice.

Idée Reçue N°1 :  L’île Maurice est une destination « pour les riches »

Non, non, non et non !

Si les billets d’avion pour Maurice sont à priori onéreux, s’offrir un voyage au paradis n’est pas réservé qu’à une élite confortable financièrement. Grâce aux nombreuses liaisons internationales et à l’ouverture de nouvelles lignes offrant des correspondances “acceptables”, on obtient des tarifs de vol de plus en plus abordables (selon la saison, toutefois). Nous nous garderons de citer les compagnies à privilégier côté prix, mais une petite recherche sur le web vous renseignera très vite sur celles desservant l’Aéroport International (allez on respire et on se lance …) Sir Seewoosagur Ramgoolam (ouf… et sans se tromper !). Il suffit de comparer, parfois avec un “petit détour” pour une escale de quelques heures en pays inconnu. Côté hébergement, Maurice est également reconnue pour son hôtellerie de luxe, et à juste titre. Les somptueux établissements 5* et 5* Luxe qui s’étendent le long des côtes sont hautement dignes de leur réputation, en terme de qualité et de services, aucun doute là-dessus. Mais il est aussi possible de profiter de ce joyau des Mascareignes à moindre coût, grâce à une offre hôtelière très variée. Des hôtels plus intimes, des appartements ou des villas, pour profiter d’une vue imprenable sur l’océan Indien sont implantés aux 4 coins de l’île. Vous êtes chanceux, Lovely Maurice vous en propose quelques-uns déjà. Que ce soit un hébergement pied dans l’eau ou à quelques minutes de la plage, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Et si vous êtes plutôt attirés par une expérience “au vert”, la nature luxuriante abrite également de splendides lodges authentiques ou des hébergements insolites ou écolos pour les amoureux de la faune et de la flore tropicale locale. Bref, l’Ile Maurice attire de plus en plus de visiteurs chaque année, et son “marché s’est ouvert” à un grand nombre de vacanciers.

avion ile maurice

 

 

 

 

 

 

Idée Reçue N°2 : Oui Maurice, à part la plage … il n’y a pas grand chose à faire

Non et Re-non !

Soit, si on vient à l’ île Maurice, c’est sans doute pour le soleil et la plage, admettons ! Mais en plus de l’incontournable bronzette sur le transat et la baignade dans le lagon à 28°C, il y a tant à faire et à voir que même si, jouer la biscotte sur une serviette en plein cagnard n’est pas votre tasse de thé, vous ne pourrez vous ennuyer ! De nombreuses excursions et activités sont à découvrir, comme partir en croisière en catamaran pour la journée, à la découverte des différentes îles, aller nager avec les dauphins, profiter d’une partie de pêche au gros ou encore marcher avec les lions. Pour les sportifs, l’île Maurice est dotée des meilleurs spots sur terre, en mer et dans les airs. Et que dire du patrimoine culturel mauricien à découvrir avec son histoire complexe et métissée. En faire un résumé en quelques lignes est impossible et incorrect tant il y aurait à dire. Bref, l’Ile Maurice, c’est bien plus qu’une plage, un palmier et un lagon !

plage maurice

 

 

 

 

 

 

Idée Reçue N°3 : Il y a des requins à Maurice

Ben… Oui mais Non

Mais de quoi parle-t-on ? Des attaques ou des requins ? C’est une question légitime, que tout touriste, désireux de tester son tout nouveau masque de plongée dans des eaux chaudes et cristallines, est en droit de se poser. La réponse est claire : on a beau chercher dans les archives des journaux, dans les histoires familiales, ou sur les sites spécialisés dans le recensement mondial des attaques de squales, il n’y a aucune attaque de requins enregistrée à Maurice. Cela s’explique en grande partie par la configuration de l’île qui est protégée sur la quasi totalité de ses côtes par des récifs coralliens. En plus d’être magnifique à explorer, ils rendent l’accès aux rivages très difficile. De plus, ces animaux marins ont suffisamment de ressources au large pour leur subsistance. De là à dire qu’il n’y a pas requins dans l’Océan Indien, ne soyons pas naïfs, cela reviendrait à dire que la terre est plate. S’ils sont rarement aperçus au large, au même titre que les baleines ou les tortues, et bien ils passent et … vivent leur vie marine ! Les pêcheurs et skippers mauriciens ont coutume de dire que “les requins ici sont végétariens !” Demandez-leur, la réponse est garantie !

requin ile maurice

 

 

 

 

 

 

Idée Reçue N°4 : Les Mauriciens sont accueillants

Oui, oui et Ouiii

Est-ce le climat et la douceur de vivre sous le soleil toute l’année qui leur confèrent cette qualité ? Leur histoire basée sur le respect de la différence et des autres, ? Un mélange des deux ? Dans tous les cas,  les Mauriciens ont le sourire facile. Un regard bienveillant, un petit mot vous seront adressés sans retenue, bien que vous soyez encore drapés dans votre froideur toute occidentale. Que vous tombiez en panne en voiture ou que vous cherchiez votre chemin, soyez sûrs qu’on ne vous laissera pas dans l’embarras sans chercher à vous aider. On vous demandera aussi, bien que votre bronzage en atteste malheureusement pour vous, si vous êtes en vacances, d’où vous venez, où vous séjournez… Bref on s’intéresse à vous et sans arrière pensée aucune. C’est surprenant au départ et loin des us et coutumes françaises, si bien qu’on peut être d’abord méfiant, puis on s’abandonne vite au plaisir simple de partager quelques mots aux accents ensoleillés.

accueil mauricien

 

 

 

 

 

 

 

Idée Reçue N°5 : On mange bien à Maurice

C’est un grand Oui !

Si vous projetiez de profiter de votre séjour à Maurice pour vous sculpter un corps de rêve et revenir tout bronzé et affûté, (histoire de faire pâlir de jalousie vos collègues de bureau), il va falloir vous armer d’une volonté farouche. Bronzé (… ou rouge), vous le serez sans aucun doute. Pour la ligne, même si vous testez toutes les activités sportives accessibles, il vous reste un défi de taille à relever : résister à la cuisine locale. On mange bien à Maurice ! Grâce à sa culture métissée et à ses influences d’origine indienne, asiatique, créole et européenne, la cuisine mauricienne est un savoureux mélange de saveurs, d’épices et de textures nouvelles pour le palais. Par ailleurs, vous trouverez tous les styles de restaurants possibles sur l’île, du fast-food au gastronomique, en passant par les restaurants à thème, mauriciens, chinois, indiens, thaïs, italiens, chinois … La Lovely Team vous recommande de tester les incontournables Mines frites ou Riz frit, les Rotis ou Faratas, et les Currys, Daubes et Vindayes de poissons ou de viandes, qui composent une petite partie de la cuisine typiquement mauricienne. Un régal !

cuisine mauricienne

 

Insolite Ile Maurice

La Lovely team vous dévoile quelques informations insolites sur l’île Maurice. Enfin, un peu de légèreté dans ce monde de lagon et de cocotiers ! Vous n’en serez que plus conquis par le charme cocasse des mauriciens.

Pas touche à mon dodo !

Oui le dodo est MAU-RI-CIEN ! Et ce, même si nos voisins réunionnais ont nommé leur bière nationale par ce nom d’oiseau. Les scientifiques s’accordent pour donner la légitimité endémique du spécimen à l’Ile Maurice. Sa légende n’est plus à faire, mais que savons-nous vraiment sur la triste réalité de feu Dodo ? Issu de la ligné des pigeons ou des colombes, cet oiseau est arrivé sur l’île très longtemps avant l’homme. Comme tout le monde, il a trouvé à Maurice une certaine douceur de vivre, et il a posé son nid, tranquille, peinard. En l’absence de prédateur, il s’est métamorphosé. Ses pattes se sont raccourcies (rien ne sert de courir…) et ses ailes se sont atrophiées (… rien ne sert de voler non plus). Du coup il nichait sur le sol, pas facile dans ces conditions de protéger son œuf, encore moins de fuir. Et voilà que les hollandais ont débarqué sans crier gare et se sont régalés de cette volaille pacifiste. Pour le reste tout n’est que mythe. A noter que le dodo n’a jamais été un gros dindon dodu. Il a probablement était engraissé par les navigateurs qui ramenaient ces curieux volatiles dans le vieux monde.

Le dodo tel qu’il a été décrit au 16ème siècle

Le dodo tel qu’il a été décrit au 16ème siècle

Heureusement maintenant, on peut venir « se faire rôtir » à l’Ile Maurice sans danger !

Voyager en paix

Si Stéphane Eicher ne souhaite pas qu’on lui lise les nouvelles du matin pour déjeuner en paix, à Maurice vous ne rencontrerez jamais ce problème-là. Même si tout n’est pas toujours tout rose ici, le pays a le mérite de n’être engagé dans aucun conflit extérieur, ni intérieur. Il rejoint donc la très (trop) select liste des 10 pays en paix dans ce bas monde. Selon le Global Peace Index 2016, c’est aux côtés du Chili, du Botswana, du Costa Rica, du Japon, du Panama, du Qatar, de la Suisse, de l’Uruguay et du Vietnam, que Maurice forme ce cercle très fermé des territoires peace and love. Comme la sécurité est un critère important dans le choix d’une destination vacances, il nous semble essentiel de vous faire part de ce constat. On ne va pas vous mentir, Maurice n’est pas sans histoire non plus. C’est le pays des arcs-en-ciel certes, mais pas ceux sur lesquels glissent les bisounours. Il y a ici aussi des clivages et des tensions communautaires parfois, mais le plus crucial à retenir c’est que tout le monde tolère son voisin. C’est assez rare pour être souligné ! L’accueil réservé aux touristes est chaleureux et bienveillant. L’hospitalité mauricienne est une valeur sûre, peu importe l’appartenance communautaire.

Marie Reine de la paix qui surplombe Port Louis- un édifice religieux et touristique

Marie Reine de la paix qui surplombe Port Louis- un édifice religieux et touristique

En parlant communauté, savez-vous que la population se répartit de la manière suivante : 52% indo-mauriciens hindoux, 16% indo-mauriciens musulmans, 3% sino-mauriciens, 27% de créoles et 2% de blancs mauriciens ? On vous laisse méditer sur ce doux melting pot.

Plongez dans le vortex !

Ooooohm… La méditation c’est cool, élevons notre esprit grâce aux « Etres de lumière. » Direction le sud de l’île Maurice, près du village de Riambel où se trouve le tout premier vortex énergétique au monde, qui a été ouvert en septembre 2007. Depuis 13 autres vortex ont été identifiés sur Terre. Ces lieux mystiques sont très rares et tout aussi exceptionnels. Leur sol est paraît-il, chargé d’une puissante énergie libératrice au pouvoir de guérison de l’âme. Et même les « négationnistes des chakras » sont invités à tenter l’expérience. N’ayez crainte, vous ne serez pas avalé par un trou noir comme dans un mauvais film de SF des années 80. Non, au mieux vous trouverez une paix intérieure salutaire, au pire vous profiterez d’un moment hors du temps pour une réunion au sommet avec vous-même, dans une agréable forêt de filaos. Sur place, sont indiqués méthode et mantras pour vous guider sur le chemin de la libération et de la grâce. Il ne vous en coûtera rien si ce n’est une heure de votre temps pour pénétrer dans la lumière, faire le plein de spiritualité et régler vos comptes avec l’univers. Profitez-en !

Le cercle de sable et ses chapelles – Vortex Riamdel

Le cercle de sable et ses chapelles – Vortex Riamdel

 

Inutile de préciser que le circuit se fera dans le respect de ce lieu sacré (pour certains) et en silence !

 

Qu’est-ce que tu me racontes là ?

Le silence est d’ailleurs une denrée rare sur cette île. La faune locale laisse une empreinte sonore que nul ne peut ignorer. Les oiseaux, les chiens, les chauves-souris, et les bus centenaires chantent la sérénade jusqu’à la nuit tombée. Mais on s’y fait bien à ce brouhaha ambiant. On raffole de l’accent si reconnaissable des mauriciens, propre à cette population trilingue. Et oui, exceptés les expatriés et les habitants de villages reculés et pauvres, tout le monde maîtrise au bas mot le créole, le français et l’anglais. Le résultat d’une colonisation alternée. Lorsque les anglais ont débarqué en 1810, après un siècle de gouvernance francophone autant vous dire qu’il était déjà trop tard pour imposer leur langue. Le créole des esclaves tiré du français de leur « maîtres » est parlé par 95% de la population. Il est aujourd’hui le trait d’union entre les différents dialectes. L’anglais ne se retrouve que dans l’administratif et dans les écoles. Le français est la langue des médias et du business interne. « Créolisé » et « anglicisé », le français mauricien est débité à un rythme indolent, à la sonorité marquée et marquante. Cela pourrait donner : « Laisse-moi savoir si tu retournes à Maurice. J’ai causé avec ce boug(re)-là un coup, il va nous faire avoir l’adresse d’un restaurant mari top. Ils cuisent bien. Si c’est full, moi t’offrir un drink ou une bière en chopine en attendant. Et puis on ira dans mon campement, casser une pause sous la varangue. Je mettrai mon alarme pour ne pas faner l’heure du départ. Ca même, on ne sait jamais si y a une beze sur la route. Ayo, ne ris pas de mon français, t’es pas chic ! »

creole mauricien

Créole mauricien – Bonjour, comment ça va ?

Un dodo, un vortex, un langage imagé, une terre de paix… Ce sont ses légendes qui ont fait de l’île Maurice une nation si singulière et attachante. On recommande vivement !

Objectif GOLF : de l’Ouest au Sud de l’ île Maurice

L’Ile Maurice est une destination très prisée par les amateurs de golf. Une clientèle fidèle foule les gazons proprement taillés de dizaines de fairways mauriciens. Le tourisme golfique ne cesse de s’accroître et de plus en plus de séjour 100% golf sont réservés chaque année. Il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux. Dix parcours de dix-huit trous et quatre de neuf trous sont accessibles, un peu partout sur l’île. Du Nord au Sud et d’Est en Ouest, tour d’horizons des différents parcours mauriciens.

L’Est est sans doute la région qui compte le plus de golfs au kilomètre carré. Historiquement et techniquement la plupart ont fait la renommée de Maurice en tant que « terre de Golf », comme celui de l’Ile aux Cerfs, d’Anahita ou encore le Mauritius Gymkhana Club au centre. Plus d’information dans notre article : Objectif GOLF : de l’Est au centre de l’Ile Maurice. Mais les fairways de l’Ouest et du Sud de l’île ne sont pas en reste. Focus.

Le Tamarina Golf, la valeur sûre 

Situé entre Flic en Flac et Tamarin, le Tamarina Golf Club est le seul de toute la côte ouest, entre le nord de Port Louis et le Morne Brabant. On peut dire sans s’avancer que le Tamarina sauve plus d’un golfeur de la dépression, dans la région ! On doit son design à Rodney Wright (oui ce nom vous dit quelque chose si vous avez bien lu la première partie de notre dossier sur les golfs mauriciens)… Rodney Wright donc qui a aussi conceptualisé le Links Golf en 2002. Le Tamarina est inauguré en 2006 et accueille depuis de nombreuses compétitions. Sa clientèle est essentiellement locale et fidèle. Les clients des hôtels de Flic en Flac (et ceux du Tamarina Hôtel of course) bénéficient de tarifs préférentiels. Il est très épuré, en communion avec la nature environnante.

Chaque trou est orienté de façon à offrir une vue spectaculaire sur la montagne du rempart (plus connue des habitants sous le nom de code : King Kong) ou sur la Baie de Tamarin (celle où l’on peut dire bonjour aux dauphins). Le tout dans une ambiance rocailleuse, où la savane est coupée par la rivière du rempart… Bref, un parcours très technique. Vous penserez à nous au trou numéro #6 (on dit ça, on dit rien !)

Tamarina-golf-club-maurice-ouest

Tamarina Golf Club

Année 2006 – par 72 – 6800 m – trou le plus court : 188 m (#17) – trou le plus long : 529m (#17)

 

L’Héritage Golf Club, authentique et convivial

Inauguré en 2004, ce golf du domaine de Bel Ombre a été imaginé par l’architecte Peter Matkovich de manière à épouser la nature environnante. Conçu entre le parc des gorges de Rivière Noire et le côte sauvage du sud de l’île Maurice, il profite d’un paysage vallonné pour la technicité du parcours et de vues panoramiques sur le lagon pour la beauté du spectacle. Si bien qu’il met tout le monde d’accord ! Jouer à l’Héritage Golf Club s’avère très agréable. Le service est moins luxueux que sur d’autres terrains mais l’authenticité des lieux comblera les puristes. Sans chichi mais très qualitatif, on apprécie l’ambiance apaisante et apaisée. Pas de stress, pas de parcours saturé, mais technique et sportif, voiturette recommandée (ou mollets d’acier).

Le grand plus de ce golf est son pitch and putt. Pour les amateurs de petits jeux, les débutants qui souhaitent se perfectionner, ou simplement taper des balles en un temps limité, il est vraiment appréciable d’avoir cette option à porter de fer 9.

golf de Bel Ombre hôtel Héritage et Awalii

L’Héritage Golf Club

Année 2004 – par 72 – 6507 m – trou le plus court : 167m (#15) – trou le plus long : 523m (#18)

 

Le Paradis (des golfeurs) sur terre

Le Paradis Golf Club porte bien son nom. Qui n’a jamais rêvé de jouer au golf les pieds dans l’eau ? D’accord, on va garder nos chaussures cloutées et nos distances avec les eaux cristallines qui bordent le golf, MAIS les neufs derniers tours de ce golf paradisiaque incluent la plage dans le terrain de jeu. Véridique ! On en prend plein les mirettes ! Le début du parcours se joue sur des fairways paysagés et fleuris d’espèces endémiques telles que des flamboyants, des bougainvilliers et autres araucarias, puis à la moitié du parcours tout se joue entre la mer et vous. Si ce n’est pas le paradis du golfeur, ça y ressemble… D’autant plus qu’il est situé au pied de l’emblématique montagne du Morne Brabant, sur la pointe sud-ouest de de l’île. Sans mentir, un des plus beaux sites qu’offre Maurice.

Le seul et unique bémol que l’on peut oser dire, est qu’il de plus en plus difficile de réserver pour un joueur extérieur. Les clients des hôtels Paradis et Dinarobin du groupe Beachcomber sont prioritaires au départ. Et de plus en plus de joueurs aguerris au golf mauricien réservent directement là-bas. On peut les comprendre…

Golf-paradis-Maurice-beachcomber-morne

Paradis Golf Club

Par 72 – 5924 m – trou le plus court : 130m (#6) – trou le plus long 490m (#4)

 

Mont Choisy, dernier golf tout beau, tout neuf de Beachcomber

Vous l’avez constaté à travers notre dossier sur le golf, le Nord de l’ île Maurice n’est pas riche en greens. Sans doute le manque de vaste étendue. Si bien que celui de Mont Choisy tombe à point nommé. Inauguré le 25 octobre dernier, entre Pointe aux canonniers et Trou aux biches, il bénéficie d’un emplacement de choix. Peter Matkovitch (encore lui) est l’architecte de ce parcours de championnat. Conçu pour répondre aux derniers critères internationaux, il est technique certes mais imaginé aussi pour que le plus grand nombre de joueur y trouve plaisir et intérêt à la pratique.

Ce golf était très attendu par les résidents et vacanciers ancrés à Grand Baie, Peyrébère et Trou aux biches. Ils peuvent désormais jouer à proximité de leurs terres mauriciennes de prédilection. Avant Mont Choisy, l’unique golf a porté de balle était le neuf trou du Maritim Hôtel. Le Maritim Golf Club est un excellent parcours d’entraînement dont l’accès est gratuit pour les clients de l’hôtel. Mais il n’offre pas la possibilité d’un jeu d’envergure. 

Mont Choisy Golf Grand Baie île Maurice

Mont Choisy Golf

Année 2017 – par 72 – 6245 m – trou le plus court : 125m (#15) – trou le plus long 546m (#12)

 

C’est donc dans le Nord que nous finissons notre tour des golfs de Maurice. La Lovely team espère que ce dossier vous permettra de sélectionner au mieux vos parcours selon vos aspirations et votre niveau. Et si l’envie vous en dit, que vous souhaitez faire un circuit golf à travers toute l’île, Lovely Maurice vous propose une sélection d’hébergements à proximité des principaux golfs. Rendez-vous sur la page hôtels ou sur la page Villa/Appart du Site.

A vous de jouer !